Le SPARTACO's Jazz Band

Le SPARTACO's Jazz Band

Animations 2014


Anniversaire du Club 41 Guérande-Pays Blanc


Le Pouliguen, le samedi 06 décembre 2014

 

En cette fin d'année 2014, le Club 41 Guérande-Pays Blanc, fêtait le 10ème anniversaire de sa création.

Cette soirée-évènement entre membres du club et leurs épouses a eu lieu au restaurant "30° Sud" au bout de la promenade du port du Pouliguen. 

Standards de jazz pendant l'accueil des participants et l'apéritif pour une ambiance à la fois festive et feutrée en début de soirée. Petite pause pour le mot du président actuel et celui de quelques invités d'honneur d'autres clubs.

Ce restaurant fut jadis, en des temps que les moins de ... 60 ans ne peuvent pas connaître, un haut-lieu du jazz local quand l'établissement s'appelait encore "La Potinière". On y venait même danser le dimanche après-midi, à la belle saison.

Le SPARTACO'S Jazz Band s'y est produit - comme le plus souvent - en quintet, mais cette fois avec un pianiste : Nicolas Moneuse.

Standards de jazz pendant l'accueil des participants et l'apéritif, ambiance à la fois festive et feutrée en début de soirée. La fin de soirée après le repas a été animée par un DJ.

 

Cordialement

François Guihéneuf

 

Anniversaire club 41-2014_ 46.jpgAnniversaire club 41-2014_ 41.jpgAnniversaire club 41-2014_ 42.jpgAnniversaire club 41-2014_ 18.jpgAnniversaire club 41-2014_ 40.jpgAnniversaire club 41-2014_.jpgAnniversaire club 41-2014_ 94.jpg

Photos : (cliquer dessus pour les agrandir)
Vue d'ensemble, Marc RICORDEL, Marc ROZEC, Nicolas MONEUSE, Alan SMITH, Robin PICHON-VARIN, le SPARTACO'S Jazz Band.


Vidéo :


 

 

 


27/11/2014
0 Poster un commentaire

Fête de Voisins à La Baule-Les-Pins

La Baule-Les Pins, samedi 23 août 2014,

Le titre pourrait inspirer le prochain ouvrage de notre ami Jean-Luc MERLET, écrivain local et néanmoins ancien batteur de jazz...

Comme chaque année depuis 2008, Jean-Claude MORISSEAU nous confie l'animation de cet apéro-jazz "augustin" entre voisins d'été dans ce quartier - comme tant d'autres à la Baule - un peu désert hors saison estivale.

Comme chaque année, nous avons à coeur de varier notre formation en la recomposant - pour l'occasion - afin d'offrir chaque année une couleur musicale différente.

Cette année, nous accueillons parmi nous Jürgen BARTSCH en tant que bassiste. Jürgen - de nationalité allemande mais installé au Croisic depuis de nombreuses années - est, comme Jean-Claude MORISSEAU, un membre très actif du LION'S CLUB La Baule-Pays Guérandais dont les activités sont tournées principalement vers l'aide à la lutte contre le cancer. Il était déjà là au lancement de l'opération "Tulipes Contre Le Cancer" en 2004.

Nous avons fait appel également à un jeune batteur de 23 ans (qui ose dire que le jazz n'est plus une musique de jeunes...?!?) Robin PICHON-VARIN, avec lequel nous jouons régulièrement mais qui n'était pas encore venu jouer à cette occasion.

L'animation de ce type d'événement est toujours un plaisir, pour nous musiciens : jouer des airs de jazz connus pour un public par forcément très connaisseur du genre, mais qui sait montrer discrètement qu'il apprécie. Tout cela dans une ambiance feutrée de conversations, de toasts et ... de bulles...

Cordialement

François Guihéneuf

 

SJB en quartet.JPG

Photos : Un SPARTACO'S Jazz Band version quartet, Jürgen Bartsch, Robin Pichon-Varin, Marc Ricordel et françois Guihéneuf

 

Vidéos :

 

 

 

 


23/08/2014
0 Poster un commentaire

Le Marché de Kerhinet

Saint-Lyphard, le jeudi 21 août 2014,

Pour suite du précédent article, nous avons animé l'autre marché organisé par TERROIRS & SEL : celui du pittoresque village de Kerhinet dans la campagne lyphardaise.

Contrairement à celui du château de Ranrouët qui a lieu en soirée, celui-ci commence le matin pour se terminer jusque dans l'après-midi.

A cette occasion, Le SPARTACO'S Jazz Band s'est produit une nouvelle fois sous la forme de trio ( deux guitares, une contrebasse ) de 10H00 à 15H00. Une forte affluence en cette journée ensoleillée mais un fond d'air un peu frais, moins propice à la plage...

Pendant nos pauses, une autre formation -Olivier et Camille POIDEVIN- que nous connaissons bien, nous a relayé dans un répertoire de chansons françaises accompagnées à l'accordéon.

Nos chemises bariolées ont une histoire et sont même porteuses d'un message. Dans une précédente formation, un des musiciens - excellent instrumentiste mais peu avare de contradictions - se déclarait résolument "contre les uniformes" en préférant "chemises à fleurs et tongs pour tout le monde" disait-il. Finalement, on lui a "emprunté" l'idée des chemises, on lui a laissé... les tongs. Cinq chemises ont donc été fabriquées à la demande - et en commerce équitable - dans un petit atelier de Yako, au Burkina-Faso. Pour les connaisseurs, le tissus vient du Cameroun (et non pas de Hollande), et est imprimé de motifs africains. C'est SOLHERBU qui nous a géré cela. Cette association herbignacaise ( déjà évoquée dans ce blog ) aide à monter et finance des micro-projets  de tenues maraîchères ainsi qu'un orphelinat et bientôt une école maternelle.

Une autre anecdote sympathique : une petite fille est venue spontanément demander un autographe en fin de prestation (voir photo ci-dessous). Si - très modestement - nous donnons le goût du jazz aux si jeunes générations, l'avenir musical de la planète est prometteur...! N'est-ce pas ?

Cordialement

François Guihéneuf

 

 

Trio 2.JPGMarc RICORDEL.JPGFrançois GUIHENEUF.JPGAlan SMITH.JPGDédicace 2.JPGTrio.JPG

Photos : Une version Trio du SPARTACO'S Jazz Band ; Marc RICORDEL; François GUIHENEUF; Alan SMITH ; Séance de dédicace avec une jeune fan de jazz ; pause en fin de séance.
 

Vidéos :

 

 

 


23/08/2014
0 Poster un commentaire

Le Marché du château de Ranrouët

Herbignac, le mardi 12 août 2014,

Organisé par l'association d'agriculteurs TERROIRS & SEL , présidée par Jean-Jo HERVY, lui-même exploitant à Herbignac, organise chaque deux marchés estivaux hebdomadaires localement : un petit au château de Ranrouët à Herbignac les mardis soir et un autre plus gros dans le pittoresque village de Kerinet dans la campagne lyphardaise.

Non seulement on y achète des produits transformés et vendus en circuit court par ces agriculteurs mais on s'y restaure également sur place avec ces mêmes produits. Il n'y a que kl'embarras du choix...

Et à chaque fois, afin de joindre l'utile à l'agréable, il y a une animation musicale...

Pour ce marché de Ranrouët du 12 août, le SPARTACO'S Jazz Band s'est produit sous la forme de trio ( guitare, sax et contrebasse ) de 20H00 à 22H00.

Le beau temps n'étant pas au rendez-vous, il a fallu se replier dans la grange de l'ancienne ferme du château. Un peu serrés, étant donné l'affluence... mais dans une ambiance très chaleureuse !

Cordialement

François Guihéneuf


21/08/2014
0 Poster un commentaire

Du jazz Sous Les Remparts : changement impromptu le 15 août

Saillé le 14 août 2014,

La formation annoncée était le Quatuor ROCH pour jouer des oeuvres de Bach et de Mozart dans un esprit d'ouverture. Le quatuor a fait connaître sa défection hier soir : il préfère jouer  " l'Arlésienne" ailleurs, sur la pression d'une autre association locale  une "vieille dame" un peu acariâtre et peu partageuse de l'espace intra muros le vendredi soir...

L'association JAZZIN'Saillé regrette infiniment ce contretemps et présente ses excuses, particulièrement aux personnes qui en seront frustrées

Qu'à cela ne tienne, le SPARTACO'S Jazz Band a repris le flambeau au pied levé, malgré des agendas contrariés.  Et, cette fois, avec une chanteuse : Élisabeth UDENZE.

Cordialement

François GUIHENEUF

 

 

 

 

 


14/08/2014
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser