Le SPARTACO's Jazz Band

Le SPARTACO's Jazz Band

Du jazz au Cliscouët...

Vannes, le 23 janvier 2015,

 

A l'occasion de son anniversaire,  Ludovic GOUBET a eu l'idée de proposer une animation jazz au bar-brasserie LE CLISCOUET de Vannes au sein de ce quartier populaire "rive droite" de Vannes, voisin de celui de Conleau.
Début de soirée jazz donc, dans un endroit pas forcément prédestiné à l'exercice, l'initiative fut cependant très bien accueillie, et même très appréciée par la clientèle habituelle du lieu car la plupart des thèmes interprétés sont connus de tout le monde, au moins par la radio et la télé. Preuve - s'il en est besoin - et suprême récompense,...c'est que des clients se sont mis à danser..!
Les deux premiers sets furent assurés par le trio Ludovic Goubet constitué de Ludo (ss et as), Yvma Roussel (g) et Laurent BATISSE (b). 
Ils furent rejoints au 3ème set par François Guihéneuf (g), Eric Leroux (ts) puis par Hervé X (percussions).
Une rencontre sympathique également avec René et ses 75 ans, ancien accordéoniste de bal, qui a retrouvé l'ambiance bon enfant de sa jeunesse.
C'était aussi une première expérience dans ce genre musical pour les tenanciers ... qui demandent la récidive.
Qu'à cela ne tienne...!

Cordialement,

 

François Guihéneuf

 

Photos :

(cliquez dessus pour les agrandir)

 

IMG_3111 (640x521).jpgIMG_3105 (640x461).jpgIMG_3104 (603x640).jpgIMG_3107 (505x640).jpgIMG_3118 (640x427).jpgIMG_3127 (553x640).jpgRené et Ludo (640x480).jpg

Ludovic GOUBET, Yvma ROUSSEL,, Lauraen BATISSE, Hervé X, Eric LEROUX avec Ludo, le taulier du CLISCOUET, Ludo et René l'accordéoniste.

 

Vidéos :


25/01/2016
0 Poster un commentaire

Voeux 2016 du maire à Guérande...

Guérande, lundi 11 janvier 2016,

 

Cette cérémonie annuelle, version XXL très largement ouverte au public,  fut initiée d'abord à ATHANOR par Jean-Pierre D'HONNEUR, relayée par Annick MAHE puis par Christophe PRIOU, aujourd'hui député de notre circonscription.

L'hebdomadaire local, LA PRESQU'ILE, a compté pour nous : 700 participants à l'événement...

Evidemment, ces deuxièmes Voeux du maire du mandat de Stéphanie PHAN-THANH ont lieu dans les plus grands locaux de la ville de Guérande : les gymnases jumelés de Kerbiniou.

 

Il fallait s'y attendre, comme chaque année, le temps des discours a évidemment dérapé sur l'horaire annoncé et c'est vers 21H00 que les portes du buffet se sont ouvertes, avec notre jazz pour fond sonore.

 

Outre les guérandais, se sont déplacés également quelque élus voisins : Yves METAIREAU, maire de la Baule et président de la "com-com" CAP-ATLANTIQUE, Michelle QUELLARD, maire du Croisic, Pascal NOEL-RACINE, maire d'Herbignac, ... eux-mêmes accompagnés d'élus.

La plupart des associations principales guérandaises et aux alentours étaient également présentes. Et a société historique d'Herbignac l'était par son président Pierre-Luc PHILIPPE.

 

Comme l'an dernier, le SPARTACO'S Jazz Band s'est produit en sextet en faisant appel au pianiste baulois Nicolas MONEUSE. Notre contrebassiste américain Alan SMITH ayant dû rejoindre Seattle - décision arrêtée le 10 mai dernier suite à la cérémonie du même jour... - nous l'avons remplacé par Laurent BATISSE. Enfin, nous avons fait appel au saxophoniste Ludovic GOUBET.

Changer de musiciens permet aussi de varier les couleurs d'interprétation...!

Nous avons interprété les titres de notre répertoire, dans ce qu'il contient de plus grand public : il faut donner du plaisir à tous !

 

Merci à Stéphanie PHAN-THANH pour la confiance qu'elle nous accorde.

Merci aussi à Benoît AUDRAIN pour la qualité de son organisation, et merci à Thierry SAINT-JAMES et Jean-Yves pour la mise en place de la sono non contractuelle... : l'équipe technique d'ATHANOR fait plus que ce qu'elle  promet... et cela nous va bien !

 

A l'année prochaine peut-être, on nous l'aurait laissé entendre... !

 

Et en tout cas, bonne année 2016 !

 

Très cordialement,

François GUIHENEUF

 

Photos : Jean-Luc MERLET
(cliquez dessus pour agrandir le cliché)

 

IMG_6657_modifié-1 (640x462).jpgIMG_6698_modifié-1 (640x450).jpgIMG_6694_modifié-1 (482x640).jpgIMG_6693_modifié-1 (640x456).jpgIMG_6699_modifié-1 (640x576).jpgIMG_6715_modifié-1 (506x640).jpgIMG_6685_modifié-1 (640x586).jpgIMG_6692_modifié-1 (640x275).jpg

Le SPARTACO'S en mode "pose", Marc RICORDEL, Ludovic GOUBET, Nicolas MONEUSE, François GUIHENEUF, Laurent BATISSE, Jean-Luc MERLET, Le SPARTACO'S "les mains dedans"...

 

IMG_6703_modifié-1 (640x210).jpgIMG_6713_modifié-1 (640x179).jpg

Le pubic à l'ouverture du buffet.., puis un peu plus tard...

 

Vidéos : Jean-Luc MERLET

 


17/01/2016
2 Poster un commentaire

Nos meilleurs voeux pour 2016

La Baule, le 12 janvier 2016,

 

J'ai pris la présidence de l'association JAZZIN'Saillé, il y a un an. Mais que de chemin parcouru dans cette seule année...!

 

L'idée fondatrice de cette association, initiée dès 2005 par Jean-Jacques JOUSSE et François GUIHENEUF, était de récréer un environnement jazz de musiciens amateurs de bon niveau en presqu'île guérandaise,

Pour son troisième exercice depuis son inscription officielle à la sous-préfecture de Saint-Nazaire, l'année 2015 s'achève sur un bilan qui a dépassé largement ses objectifs. JAZZIN'Saillé a pu faire jouer 20 musiciens adhérents sur 31 animations, soit bien au delà de la seule promotion de sa formation- phare, le SPARTACO'S Jazz Band.

JAZZIN'Saillé démontre donc, s'il en était besoin, sa volonté de devenir à part entière une association culturelle forte, valorisant son activité, et celle de ses adhérents en portant une image de dynamique guérandaise qualitative dans toute la presqu'île. 

 

Donc 2015 fut riche.

Nous avons continué à animer, comme précédemment, des événements ponctuels : inaugurations, fêtes familiales, fêtes de la musique et de voisins,.. 

Nous avons aussi travaillé à construire des partenariats pérennisables avec des collectivités locales (Herbignac, La Roche-Bernard,...), des associations de commerçants de Guérande et de La Baule, les clubs-services (Kiwanis et Lion's Club),...

Pour préparer l'avenir local du jazz en formant de 15 jeunes futurs musiciens , nous avons signé une convention  avec  LA P'TITE IDEE de Sévérac.

Deux déconvenues cependant.

L'annulation - moins d'une semaine avant - d'un mariage à Lauvergnac, mais nous nous sommes rattrapé lors du gala du KIWANIS. Et un étonnant 10 mai, dont nous fûmes écartés aussi une semaine avant, sans la moindre explication que nous attendons encore... Avec un reliquat de 1189 kilomètres cumulés de répétitions inutiles, presque ,symboliquement, la distance Guérande-Dinkelsbühl, et une précédente bévue en 2013, la créance est coquette. Bah ! "Ce qui nous tue pas  rend plus fort" disait Nietzche...

 

En 2016, nous souhaitons renforcer l'équipe d'administrateurs de deux nouvelles compétences : dans JAZZIN'Saillé, les musiciens jouent et les administrateurs administrent. On peut s'autoriser à penser que l'inverse n'aura pas le même effet... De plus, que les musiciens n'administrent pas garantit à l'association également une certaine ...pérennité.

Et nous allons conforter nos partenariats et récolter les fruits des graines semées.

 

Merci pour votre confiance. Nous sommes toujours à votre disposition pour animer qualitativement vos événements.

 

Veuillez recevoir pour cette nouvelle année qui commence nos meilleurs voeux, de santé de bonheur et de prospérité, selon vos souhaits les plus chers.

 

Très cordialement

 

Jean-Claude MORISSEAU

Président de l'association JAZZIN'Saillé

 

 

 

 

 


17/01/2016
0 Poster un commentaire

Noël 2015 à La Baule : de nouveau du jazz chez Taillandier...


17/01/2016
0 Poster un commentaire

Noël 2015 : de nouveau du jazz à La Mie Câline...

Bla


17/01/2016
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser