Le SPARTACO's Jazz Band

Le SPARTACO's Jazz Band

Divers 2014


Patrice LEBRET, un immense regret...

Saillé, le 16 décembre 2014,

 

Nous avons d'abord croisé son épouse lors d'une animation pour le LION's Club La Baule Pays Guérandais au printemps 2013. Elle nous a raconté qu'elle habitait dans la campagne missillacaise, mais que son mari, clarinettiste et saxophoniste, bougeait beaucoup entre Niort et Missillac. J'ai enregistré ses coordonnées au cas où, et cela en est d'abord resté là.

Au printemps 2014, lors d'une soirée professionnelle à Niort, je découvre sous le chapiteau une formation de jazz locale sous drapeau franco-britannique : le JB Ensemble. Le clarinettiste s'avance pour juger de la balance, je le rassure et nous commençons une conversation sur sa formation. A la pause suivante, nous continuons et il me donne sa carte : la même que celle que j'avais récupéré un an avant....! En fait, le plus drôle est qu'il habite dans le hameau voisin de celui de Marc RICORDEL... mais le fait qu'il n'avait pas coupé le cordon avec Niort avait retardé notre rencontre inévitable dans un si petit "pays".

Alors évidemment, on s'est revu, on s'est essayé musicalement, on l'a invité à deux de nos répétitions avec promesse de l'intégrer dans une de nos prochaines prestations. Il est aussi venu nous voir jouer à la Fête de la Musique d'Herbignac en juin dernier. Nous l'avons présenté à nos copains musiciens présents venus également nous écouter et ... nous voir.

En 1996, il avait fondé à Niort le Hot-Club Des Deux-Sèvres, dont le président d'honneur est le multi-instrumentiste Marc LAFERRIERE. Le monde est tout petit : ce dernier est un proche de Spartaco ANDREOLI.

Musicalement hyperactif, Patrice LEBRET avait pris le temps, localement, de s'intégrer au Big Band de Pontchâteau ainsi qu'à une formation de blues et de jazz New Orleans, basée à Redon : le "Come Back Sweet Papa" qui est allé jouer à Coutances au festival annuel JAZZ SOUS LES POMMIERS.

Malheureusement, c'est avec une grande stupéfaction que nous avons appris son décès fin de semaine dernière et la maladie soudaine qui l'a fait disparaître en deux mois, sans que nous le sachions. Evidemment, en tant que musiciens, nous regrettons de n'avoir pas pris le temps de jouer un peu plus avec lui.

Patrice, au paradis des musiciens de jazz, nous sommes sûrs qu'il y a une place pour toi qui t'attendait...

 

Avec nos infinis regrets...

 

François Guihéneuf

 

Capture.JPG


16/12/2014
0 Poster un commentaire

Répétition au "musée"

Saillé, vendredi 24 octobre 2014,

 

Il y a un musée magique sur ce théme : le Musée des Musiques Populaires" de Montluçon. où les guitares en tout genre sont bien représentées. Mais c'est un peu loin...!

Plus près de chez nous, parmi nos relations amicales, nous avons un collectionneur de guitares de tous âges, notamment de la période "Shadows" et "Yéyés". Mais quelques unes sont évidemment compatibles avec le son jazz...

Il  a acquis la plupart d'entre elles en état d'épaves avancées sur les sites internet (Le Bon Coin, E-Bay,...). Il les répare petit à petit pour le plaisir de les faire revivre et redonner leur lustre d'antan à de modestes modèles, mais qui ont fait rêver bien des guitaristes en herbe des années 50 à 70, quand les marques mythiques Gibson, Fender et Gretsch étaient proprement inabordables en Europe. On y trouve des marques improbables comme Egmund, Klira, Tesco,... 

Tout cela bien qu'il ne soit pas guitariste lui-même.

Il s'est aussi aménagé un grand espace pour les déballer, au moins en partie. C'est donc avec grand plaisir que nous avons répondu à son invitation à venir répéter dans cet étonnant "musée" pour amateur averti et nostalgique des temps où on roulait encore en "Quatre Chevaux", en "Aronde" ou en "Dauphine"... Pour faire sonner quelques modèles ressuscités de ses mains, les guitaristes du SPARTACO'S sont forcément venus les mains vides !

Pour jouer le rôle du public à cette occasion, il y avait quelques invités. Nous ont ainsi rejoint  Jean-Claude MORISSEAU et Gérard GARNIER, amateurs de jazz et futurs administrateurs de notre association de tutelle JAZZIN'Saillé.

Et évidemment, une nouvelle guitare chassant l'autre, la répétition a duré un peu plus longtemps que prévu dans la nuit étoilée, et de la poussière d'étoiles plein les yeux...

Cordialement

François Guihéneuf


21/10/2014
0 Poster un commentaire

Rentrée de Septembre pour le SPARTACO'S Jazz Band

Saillé, le vendredi 12 septembre 2014,

 

Après la rentrée des classes,  c'était celle du SPARTACO's.

Alan SMITH goûtant les plaisirs de la découverte des îles du Ponant en cet fin d'été très ensoleillée, nous avons invité Jürgen BARTSCH à nous rejoindre à la basse. Nous devions aussi avoir une chanteuse, pour enregistrer à nouveau un titre mythique : "Route 66". Comme elle nous a fait défaut à la dernière...seconde, nous avons d'autres titres qui ne l'étaient pas encore.... et "Isn't She Lovely " pour faire plaisir à Jürgen .

Ci-dessous, donc, quelque liens vers Youtube de quelques titres enregistrés à l'occasion de cette reprise de travail de répétitions.

 

Cordialement

François Guihéneuf

 

Vidéos :

Blue Bossa (Kenny Dorham 1963)

Isn't She lovely (Stevie wonder 1976)

There Will Never Be (Warren & Gordon 1942)


14/09/2014
0 Poster un commentaire

Spartaco et François JULIEN

Le Pouliguen, samedi 30 août 2014,

Aujourd'hui, pour le "trois à cinq" hebdomadaire habituel de Spartaco, arrivait en même temps que moi François JULIEN, une de ses vieilles connaissances. En fait, un de ces anciens "apporteurs d'affaires" de ses dernières activités professionnelles en région parisienne.

La séance fut moins productive côté pratique musicale mais beaucoup plus réorientée vers la boîte à souvenirs en tous genres de leur vie nocturne des fêtes et galas parisiens.

François JULIEN dirige aujourd'hui une entreprise organisatrice d'évènements en tous genres, avec une inclinaison marquée vers des animations musicales de qualité. Le plus souvent possible avec des formations de vrais musiciens polyvalents dans leur répertoire : il faut bien s'adapter à la demande du client...

Eventualité de projets communs ? Va savoir ...! En tout cas, Spartaco promet de souffler dans son saxophone ténor au moins jusqu'à 102 ans ! Au moins autant que "l'autre ", celui qui fait du vélo...

Alors donc...Tope-là ...!

Cordialement

François Guihéneuf

 

François Julien : www.lmf-events.fr

 

Fernand & François JULIEN 1.jpgFernand & François JULIEN 2.jpg

Photos : Spartaco et François JULIEN ; Spartaco dans tout son savoir-faire...


30/08/2014
0 Poster un commentaire

Tchavolo SCHMITT aux Rendez-Vous de l'Erdre

Saillé, le 29 août 2014,

L'édition annuelle du festival de jazz nantais, "Les Rendez-Vous de L'Erdre" commence aujourd'hui pour trois jours de programmation éclectique.

Ce matin, dans le Ouest-France, on découvrait un grand article en "pages générales" sur notre ami Tchavolo SCHMITT, pouliguennais depuis trois ans déjà - ainsi qu'une photo en pages locales - qui retrace sa carrière musicale mais aussi lune de ses expériences cinématographiques, en évoquant le film "SWING" de Tony GATLIF.

On y parle également de son dernier album - "Mélancolie d'Un Soir" - réalisé en quartet avec les fidèles Samy DAUSSAT (g) et Claudius DUPONT (b). Une première dans sa discographie : pour clore le quartet, on y voit l'arrivée au chant de Marie-Christine BRAMBILLA - sa compagne à la ville - qui y signe également quelques uns des textes. Comme son cousin Mandino REINHARD, Tchavolo reste aussi gardien du temple de l'héritage "Django". Mais ce nouvel album apporte une touche de modernité que nous trouvons bienvenue, et qui lui va bien. Si vous voyez le CD dans les bacs, prenez le sans hésiter : c'est une valeur sûre...!

En ces temps de crise financière, la musique est aussi malmenée comme le reste de l'économie C'est déjà difficile de nous produire en tant que musiciens amateurs, cela l'est encore plus pour les  musiciens professionnels. Tchavolo est doué d'un immense talent musical spontané - reconnu dans le monde entier -  et sa gentillesse naturelle nous touche. Cela nous fait plaisir de le voir jouer sur des grandes scènes nationales comme Samois ou ces "Rendez-Vous de l'Erdre", et ... qu'on en parle autant dans le journal !

Cordialement

François Guihéneuf

 

PS : Le Ouest-France du samedi 30 août rend compte de la prestation avec un nouvel article pour ce concert inaugurant la scène "Swing" de ce festival 2014 :  la mayonnaise a pris avec le public évidemment conquis ...!

 

 Tchavolo SCHMITT Art OF du 30 août 2014.jpg

article OF du 30 août 2014.

Vidéo : 


29/08/2014
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser