Le SPARTACO's Jazz Band

Le SPARTACO's Jazz Band

VOEUX 2015 de la Mairie de Guérande

Saillé, le 12 janvier 2015,

 

Cette année, pour les premiers vœux en temps que maire de Guérande, Stéphanie PHAN-THANH a souhaité en confier l'animation musicale à différentes formations locales dans leur éclectisme : les VEUZOUX DE LA PRESQU'ILE, Le Bagad HOLEN-MOR, les GUERAND'DIESES et... le SPARTACO's Jazz Band. Les deux premiers ont animé l'accueil du public et les deux suivants le temps du cocktail qui suivait les discours.

Ceux-ci , bien sûr, se sont d'abord tournés vers la tragique actualité des attentats contre CHARLIE Hebdo et la supérette CACHER de la porte de Vincennes. Puis ont été évoquées aussi les nécessaires économies pour les collectivités locales, qui auront des incidences sur les financements des activités associatives... en ce qui nous concerne ici. Les principaux orateurs étaient Stéphanie PHAN-THANH maire de Guérande, Christophe PRIOU député de la circonscription, Yves METAIREAU président le la communauté de communes CAP ATLANTIQUE et René LEROUX conseiller général du canton. Le Conseil Municipal des Ados a fait également une apparition remarquée à la tribune : cette jeune garde, vivier de nos prochains édiles et déjà impliquée dans la gestion de la commune, y fait un travail de réflexion pertinent...

Côté jazz, compte tenu du retard - annuel... - des discours, nous avons annulé nos pauses syndicales prévues pour ne jouer qu'un seul long set au lieu des trois initialement prévus. Un sel set d'1H30 sans pause, cela veut dire que tout le buffet nous est passé... sous le nez.

Nous avons interprété des titres issus de notre répertoire de standards habituels pour ce type d'animation.  Nous y avons ajouté quelques airs plus modernes mais que les auditeurs réguliers de FIP ont pu reconnaître  comme "James" de Pat Metheny, "Spain" et "Cantaloupe Island" de Chick Corea, ceci afin de révéler nos "largeurs de gammes". Résolument jazz, ce sont des airs cependant "abordables" avec d'agréables mélodies, ne heurtant pas de front les oreilles moins averties...!

Au quintet habituel de notre formation, nous avons invité à nous rejoindre Nicolas MONEUSE au piano, pour quelques titres, afin d'ajouter une couleur musicale différente.

Pour nos photos et vidéos, nous nous sommes attachés les services de Jean-Luc MERLET, aujourd'hui écrivain baulois, mais qui fut dans ses vies antérieures batteur de jazz et correspondant de presse. L' architecte guérandais spécialiste de l'architecture balnéaire, Alain CHARLES, nous a également tiré le portrait. Nous les remercions tous deux vivement.

Ces cérémonies guérandaises de voeux annuelles sont très prisées. Au delà de l'attrait des buffets très qualitatifs mis en place par des artisans et partenaires locaux, elles permettent par exemple au milieu associatif de se retrouver en début d'année pour échanger sur des projets communs...

 

Cordialement

François GUIHENEUF

 

Ensemble 1.JPG

Photos : Alain CHARLES

Marc Ricordel, Nicolas Moneuse, Marc Rozec, François Guihéneuf, Alan Smith, Robin Pichon-Varin, le public.

 

Vidéos :



03/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 118 autres membres