Le SPARTACO's Jazz Band

Le SPARTACO's Jazz Band

JAZZologies 2015 : du jazz sous les remparts

Saillé, le lundi 13 juillet 2015,

 

Ce seront, cette année, les quatrièmes JAZZologies guérandaises depuis 2011, organisées par l'association locale JAZZIN'Saillé. L'exercice consiste pour des musiciens locaux amateurs – mais éclairés - à jouer dans les recoins de l'intra muros les vendredis soir de l'été.

 

2015 : une dynamique associative

 

Chacun le déplore depuis des dizaines d'années : les rues de Guérande sont vides à 19H03 tous les soirs ordinaires que Dieu fait, toute l'année, y compris l'été. On se console en justifiant que le touriste est attiré par les ports le soir. Il est attiré par les ports le soir, parce qu'il s'y passe quelque chose. C'est là aussi que le Guérandais - au moins celui de coeur - doit faire l'effort d'aller faire un tour en ville un soir ou deux d'été. Pas tous en même temps ! Mais cela changerait les choses... Nous vous proposons le vendredi soir, presque au hasard !

Cette année, Annick BOISGUERIN, l'antiquaire de la rue de Saillé, a fédéré quelques commerçants autour de cette réflexion : " Nous avons envie- et besoin - de faire venir les gens dans l'intra muros le soir et d'offrir une autre vision de la Ville. Pour cela, il nous faut proposer des animations qualitatives". Des concerts VOIX DES ORGUES sont programmés le vendredi soir depuis... la nuit des temps. JAZZIN'Saillé y a commencé ces JAZZologies dès 2011. Le vendredi soir semble être idéal pour s'appuyer et renforcer une dynamique associative.

En ces temps de disette budgétaire, le Service Culturel et l'OTSI se désengageant de toute participation pour entreprendre d'autres types d'animations plus essentielles à l'image culturelle de notre bonne ville, cela laisse ainsi quartier libre pour des propositions - de qualité - pourvues qu'elles se débrouillent seules. Consultée, Stéphanie PHAN-THANH - madame le maire - s'affiche évidemment favorablement pour ce genre d'initiative alternatives et résolument culturelles... quand même.

Des partenaires associatifs ont souhaité également rallier cette initiative. Le LION'S CLUB La Baule Pays Guérandais, investi principalement dans la recherche contre le cancer, par son président sortant, Bernard LE QUERE, précise : "Bien que l'objet de cette démarche ne soit pas spécifiquement inscrit dans nos statuts, nous sommes d'abord très fiers d'être guérandais, soucieux d'une image de qualité de notre Carcassonne bretonne, et ravis de pouvoir lui rendre au moins un peu, compte tenu ce qu'elle nous apporte".

Le KIWANIS Guérandais, qui lui s'est spécialisé dans la protection de l'enfant, a pris spontanément la même position.

D'autres associations locales - volontaires mais empêtrées dans leurs "art. 18" - ont préféré décliner pour cette année.

 

Des standards de jazz

JAZZIN'Saillé programme donc trois animations jazz les vendredis 17 et 24 juillet ainsi que le 31 juillet de 19H00 à 20H30.

La première prestation aura lieu ce vendredi 17 , devant le salon de thé le "Le Céladon", rue des laurier, le log de la collégiale. La formation sera Le SPARTACO'S Jazz Band qui interprétera des standards de jazz, c'est-à-dire, des airs que tout le monde connaît sans toutefois mettre un nom dessous.

La seconde prestation aura lieu le vendredi 24 juillet, devant le salon de thé" le Goût Thé", en bas de la rue de Saillé, sur la petite place au droit de la Porte de Saillé. Elle sera animée par la formation  Vocal Jazz Blue Way, un quartet avec orgue Hammond et chanteuse, également sur un répertoire de standards et des chansons françaises à la sauce jazz.

La troisième date du 31 juillet est encore en gestation...

En cas de pluie, ces dates seront annulées et reportées au vendredi suivant…

 

Les vendredis soirs : une offre complète

Pour les mélomanes, ces soirées JAZZologiques pourront avantageusement se poursuivre à 21H00 dans la collégiale pour un concert "VOIX DES ORGUES". Ce vendredi 17 juillet par exemple, l'organiste Henri-Franck BEAUPERIN interprétera entre autres, Buxtehude, Frescobaldi, Cabanilles, Bach, Serge Prokofiev, et aussi des… impros.

Des impros… Tiens ! Comme dans le jazz…!

Très cordialement

 

Jean-Claude MORISSEAU

Président de l'association JAZZIN'Saillé



13/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 118 autres membres