Le SPARTACO's Jazz Band

Le SPARTACO's Jazz Band

Fête De La Musique 2015 à La Baule

Saillé, le samedi20 juin 2015

 

Ce samedi prochain 20 juin 2015 de 21H00 à 23H00, nous avons animé le quartier des Halles à La Baule. Nous avions inauguré ces mêmes Halles en août 2013 à la demande de Gatien MEUNIER et sous la houlette de Pierre SASTRE. C'est donc avec plaisir que nous avons accepté cette nouvelle sollicitation, ... même sans  la scène couverte et l'équipe de sono annoncée. Nous nous sommes donc décalé de quelques mètres pour nous installer devant les terrasses de bar de l'avenue des Ibis, avons oublié nos tenues de gala dans nos autos, et avons finalement assuré notre prestation dans un esprit plus proche des première FDLM de 1981 ! Un riverain, certes musicien lui-même mais...contre le jazz, nous ayant promis de nous lâcher un seau d'eau sur la tête si nous dépassions 23H00, nous avons donc été très ponctuels...

Cette fois-ci, pour cause d'ubiquité, nous avons accueilli un bassiste vannetais Laurent BATISSE,- en lieu et place de notre habituel contrebassiste américain Alan SMITH - avec lequel nous nous sommes déjà produits en 2013 pour des animations de cocktails privés. Nous avons intégré pour la première fois le saxophoniste Ludovic GOUBET, vannetais lui aussi.

Laurent BATISSE est un "produit de conservatoire", formé au tuba. En stakhanoviste de la clef de fa, il en pratique toutes les tailles jusqu'au soubassophone. Il pratique également la basse électrique fretless, et j'ai entrepris de le convaincre de passer à la contrebasse. Son expérience musicale est très largement fournie : orchestres classiques, grands orchestres de variétés, sextet ambulant New Orleans, quintets et big bands de swing,.. Le jazz, il le pratique pour le plaisir.

Ludovic GOUBET est un musicien autodidacte, mais à l'oreille sûre et la mémoire étonnante. Il a découvert le jazz à 20 ans, a pratiqué différents métiers autour de cette passion, qui l'ont amené à croiser des gens comme Kenny CLARKE, Jaco PASTORIUS, Art BLAKEY, Didier LOCKWOOD, Pierre MICHELOT, Ornette COLEMAN,... Parti vivre un temps aux Etats-Unis, il y est resté 16 ans et a tenu un bar de célèbre en Alabama - The Chukker - où ont défilé d'abord quelques pointures de rock  : Jimi HENDRIX, les ALLMAN Bros, Keith RICHARDS, REM,... Il en fera un lieu de rendez-vous de jazz : McCoy TYNER, Freddy HUBBARD, Al FOSTER, Larry CORYELL, SUN RA,... A la pause, il a plein d'anecdotes à vous raconter...!

Vous le voyez : nous nous sommes donné les moyens de faire passer à nos spectateurs un agréable moment...

 

Très cordialement

François Guihéneuf

 

Capture.JPG

Photo :  Jean-Luc MERLET

 

Vidéos :

The Chicken (Pee-Wee Ellis 1968)

Tenor Madness (Sonny Rollins 1956)

Place Du Tertre (Biréli Lagrène)

 

Musiciens :

Marc RICORDEL (g)

Ludovic GOUBET (s)

François GUIHENEUF (gr)

Laurent BATISSE (b)

Robin PICHON-VARIN (dr)

 

Jean-Luc MERLET (Technique)



15/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 118 autres membres