Le SPARTACO's Jazz Band

Le SPARTACO's Jazz Band

JAZZologies Guérandaises : le vendredi 24 juillet le Vocal Jazz Blue Way était là. Et vous ?

Guérande, le Vendredi 24 juillet 2015,

 

Pour cette deuxième soirée JAZZologies 2015, le lieu choisi était le bout de la rue de Saillé, au n° 30, sur la petite place au droit de la porte qui s'ouvre vers les marais salants. De 19H00 à 20H30. La prestation a donc eu lieu devant le salon de thé " Le Goût Thé". Où les premiers arrivés ont eu droit à une table et des chaises… Les premiers seulement ! Et ceux qui avaient réservé.

Afin que les mêmes musiciens ne jouent toujours devant les même gens, l'association JAZZIN'Saillé a proposé ce vendredi de vous faire découvrir une formation nazairienne – le Vocal Jazz Blue Way - qui joue en quartet, depuis de nombreuses années - avec une chanteuse et… un orgue Hammond.

Cette formation se compose d'Isabelle LANTONNET au chant, de Pascal LANTONNET à l'orgue, de Denis PLAINE à la guitare et de Patrick CESSA à la batterie. Leur musique est d'inspiration jazz, blues, bossa nova... au travers des standards américains sans oublier quelques chansons françaises ou même…italiennes.

Italiennes ! Tiens donc, comme Spartaco !

Quelques mots sur l'orgue HAMMOND : il est inventé vers 1930 par Laurens HAMMOND pour équiper des églises n'ayant pas la place ou les moyens de s'offrir un orgue à tuyaux. Le modèle B3 en 1955, équipé d'une percussion et d'un système à tirette marque le début de la grande aventure de l'orgue HAMMOND dans le jazz. C'est le talentueux organiste Jimmy SMITH qui propulsera cet instrument sur le devant de la scène, ainsi que la merveilleuse Rhoda SCOTT. Toujours très utilisé, l'orgue HAMMOND connait un véritable renouveau surtout grâce à une nouvelle génération de clones, moins lourds et plus facilement transportables que l'imposant meuble initial.

L'orgue HAMMOND est accompagné d'une "cabine LESLIE" du nom aussi de son inventeur Don LESLIE. Ce caisson est équipé d'un dispositif d'amplification rotatif tendant à "faire tourner" le son, reproduisant ainsi "l'effet Dopler" des églises.

Le partenaire officiel de ce deuxième concert JAZZologies 2015 est le KIWANIS CLUB Guérande -Pays de La Baule ( www.kiwanis-la-baule.fr ). Moins connu que les LIONS CLUBS ou les ROTARY CLUBS, le KIWANIS International n'en fête pas moins son 100ème anniversaire cette année et revendique 600.000 membres dans le monde. Sa mission est de défendre l'enfant, quelque soit sa condition, son environnement social ou familial, par des grandes actions mais aussi, de plus petites envergures, localement, là où il est besoin d'agir. Vous les rencontrez sur Guérande et la Presqu'île lors de leur opération annuelle " Des Roses Pour l'Enfance" devant les supermarchés.

Comme pour le concert de vendredi dernier, l'enjeu est de montrer que les rues de Guérande peuvent être animées par des initiatives associatives locales. Le choix du vendredi soirs s'est fait en coordination avec des commerçants désireux d'être acteurs et les associations VOIX DES ORGUES et JAZZIN'Saillé.

 

Nous avions programmé l'hypothèse d'une troisième soirée. Faute de financement, nous en resterons là pour 2015. Peut-être à l'année prochaine...

Très cordialement

François Guihéneuf

 

Isabelle LANTONNET.JPG

Isabelle LANTONNET

 

Vidéos :

Nova (Rhoda SCOTT 1993)

Carrot Cake (Peter BERNSTEIN 1997)

Love For Sale (Cole PORTER 1930)

Estate ( Bruno MARTINO & Bruno BRIGHETTI 1960)

 



23/07/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 118 autres membres