Le SPARTACO's Jazz Band

Le SPARTACO's Jazz Band

Tournoi de Tennis rétro 2015 :

La Baule, le dimanche 09 août 2015

A son imminent retour au pays, notre contrebassiste américain Alan SMITH pourra se targuer d’avoir planté la pique de sa contrebasse dans la terre ocre, et battue, d’un court de tennis envahi de personnalités : locales, nationales et internationales. Cela pourra épater ses collègues musiciens outre-Atlantique.

Pour la première fois, le SPARTACO’S Jazz Band avait l’honneur d’assurer l’animation musicale de la 7e édition de cette "Journée Belle Epoque" organisée par l'association caritative de Jany LATIMIER au GARDEN TENNIS CLUB. Cette manifestation de prestige au caractère "rétro" rassemble le "gratin baulois" ainsi des personnalités nationales de la télévision et de la radio : l'évènement a eu droit à des reportages notamment au journal de 13H00 sur TF1. C’est dire !

Les participants à cette "Journée Belle Époque" se composent en cent compétiteurs mais aussi trois cents "affamés" - dont notre président d'association JAZZIN'Saillé : Jean-Luc MORISSEAU - au banquet final se replongent 90 ans en arrière. Ils retrouvent l’ambiance tennistique et l’atmosphère spéciales des années 1920 avec son élégance et sa convivialité sur fond de musique de jazz rendant l’humeur joyeuse sous les rayons ardents d’un soleil pourvoyeur et généreux d’une luminosité habituelle à notre Bretagne Sud…

Pour cette journée resplendissante et aussi particulière, les raquettes en bois d’époque étaient sorties des placards à souvenirs pour renvoyer les balles lors du tournoi de terre battue. Elles servaient également aux exhibitions d’anciens grands joueurs comme Henri LECONTE, un vrai "pitre", et la bauloise "expatriée" Julie HALARD. Tels des sosies de Suzanne LENGLEN, les femmes étaient toutes vêtues de blanc. Elles avaient ressorti de la naphtaline leurs jupes longues après quelques "ajustements" nécessaires afin d’atténuer les méfaits du "poids des ans". Les hommes, après quelques trous supplémentaires à leur ceinture, remettaient leurs pantalons encore immaculés avant que les premiers échanges avec leur poussière ocre rouge ne viennent les saveter. Ils complétaient leur tenue en se couvrant le crâne, parfois bien dégarni..., avec les bérets portés à l'époque. Les mêmes qu'arboraient les mythiques Mousquetaires : René Lacoste (le "crocodile des courts"), Jean Borotra (le "Basque bondissant"), Jacques Brugnon (qui avait toujours "la pêche"…), et enfin Henri Cochet (qui "n’en finissait pas de rebondir "…). Cette journée était aussi l’occasion de leur rendre hommage.

Le SPARTACO’S Jazz Band, réuni en trio cette fois, était composé d’ Alan SMITH (contrebasse), Jean-Marc SAMSON (clarinette/saxo) et Yann LE GUERN (guitare). Ces trois mousquetaires-là s’étaient mis eux aussi au diapason vestimentaire de l'évènement, sans les bérets (l'affluence fut telle qu'il en a manqué !), mais avec de jolis panamas fort aimablement prêtés par Charles-Amaury CADIET et de Sylvie du Service Communication de la mairie de La Baule.

Parmi les nombreux spectateurs, dans les allées du Garden on pouvait reconnaître différentes célébrités telles que Shirley BOUSQUET, Tarek BOUDALIOU, ainsi que le très sympathique animateur de M6, Stéphane PLAZA, en panne de maison à vendre ce week-end. D’autres VIP répondaient aux demandes de selfies et d'autographes : Patrice LAFFONT, qui possède encore de beaux gestes tennistiques, avait oublié ces "chiffres et ses lettres" qui l’ont rendu célèbre. Le chansonnier Pierre DOUGLAS jouait le speaker de service. Il a cependant laissé sa fameuse imitation de Georges Marchais aux vestiaires : évidemment en ces lieux, peu d'espace pour relancer un parti communiste…

La mission du trio musicien s'est jouée en deux sets...gagnants. D'abord sur le cours n°4, doté d'une tribune naturelle, lors de la remises des prix, en interprétant des jingles à l'envi pour insuffler un rythme aux enchaînements des discours et des litanies de remerciements des récipiendaires. Si quelques orateurs ne surent tout à fait respecter la partition, la prestation misicale fut unanimement applaudie.

Puis après un replacement face au club-house, le trio anima la partie cocktail qui précédait le banquet et ses 300 convives. Cependant, les standards français et américains furent surtout appréciés des écureuils cachés dans les pins : en effet, le Garden s’était soudainement vidé de ses participants, partis se changer pour le repas qui suivait. Dommage…

À leur retour, les musiciens qui jouaient depuis presque trois heures durent décliner le… tie-break.

Cependant, pour une prochaine édition, les organisateurs très satisfaits de la qualité du SPARTACO’s Jazz Band ont promis d'optimiser le planning horaire des séquences musicales.

Alors – nous l'espérons ! - à l’année prochaine !

Jean-Luc MERLET

 

Musiciens : Jean-Marc SAMSON (s), Yann LEGUERN (g), Alan SMITH (b).

4 TENNIS 2015 -Jany LATIMIER & Henri LECONTE.JPG

Jany LATIMIER er Henri LECONTE (photo : Jean-Luc MERLET)



18/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 118 autres membres