Le SPARTACO's Jazz Band

Le SPARTACO's Jazz Band

Adieu Jean-Marie...

Saillé, le 07 janvier 2015,

 

J'ai évoqué il y a quelques jours, dans nos Voeux 2015, le retrait quelque peu forcé de Jean-Marie LE FLANCHEC, notre batteur du lancement du SPARTACO'S Jazz Band en décembre 2012. Il couvait en effet une longue maladie dont on ne sort pas toujours vainqueur. Malgré une farouche volonté de Jean-Marie pour la combattre, il s'est éteint la nuit dernière en nous laissant ainsi dans une grande tristesse.

Jean-Marie LE FLANCHEC était venu à la musique dès l'adolescence en devenant guitariste de "balloche" dans des formations morbihannaises pour animer les bals du weekend. Sans "vrai métier"- disait-il - en revenant du service militaire, mais jeune marié et déjà avec une petite fille, il décida de faire de la musique un "métier sérieux". Il retourna donc à l'école pour apprendre et maîtriser le solfège, l’harmonie, la rythmique, l'arrangement,.. et rejoignit le Philharmonique de Limoges où il passa l'essentiel de sa carrière aux percussions. Parallèlement, il enseignait et jouait du jazz pour le plaisir.

En revenant habiter la Trinité-Surzur pour sa retraite en 2007, il a rejoint le Big-Band du Golfe à THEIX, qui avait besoin de renfort pour se structurer. Ses compétences d'arrangeur et son expérience de jeu en grand ensemble l'ont amené naturellement à en assumer la direction quelque temps. Parallèlement, une formation réduite s'est regroupée sous sa houlette avec les meilleurs éléments. C'est dans ce cadre qu'il a rencontré Alain QUERE, lequel l'a amené en octobre 2012 dans la gestation - que nous ignorions encore - du SPARTACO's Jazz Band. Issu d'ailleurs de ces formations vannetaises, Laurent BATISSE est venu assurer deux gigs au mois d'août 2013 comme bassiste. 

Bon copain, tout en humour et agréable en compagnie, Jean-Marie adorait aller pêcher et... jouer le jazz. Malgré la maladie, il affichait son grand plaisir à nous rejoindre pour jouer devant un public : ses dernières prestations avec nous à la Fête de la Musique d'Herbignac, et à la première du Jazz Sous Les Remparts 2014 le 1er août nous l'ont bien montré. C'est le souvenir de lui que nous garderons en mémoire, au delà des vidéos que nous avons prises de ces événements.

Son expérience éclectique, du bal à l'opéra en passant par la symphonie et le swing, faisait de lui un membre très appréciable et apprécié, au sein de notre formation comme de notre public. Au delà du savoir-faire , et à la manière du très classieux Charlie WATTS (le batteur le plus jazz du rock et du rhythm & blues !), il a été également pour nous très pédagogue dans la rigueur nécessaire du savoir être, celle qui permet d'abord d'être respecté en tant que musicien,  professionnel ou amateur.

L'actualité cruelle de ce jour est aussi évidemment troublée et affectée par l'attentat du siège du CHARLIE Hebdo. Je ne sais pas si c'est le cas pour les dessinateurs - agitateurs de nos mauvaises consciences - de la trempe de CABU, CHARB ou WOLINSKI, ... mais en cas, concernant Jean-Marie...

...je suis sûr que les jazzmen vont tout droit au Paradis !

 

Avec notre éternel souvenir,

François Guihéneuf

 

Jean-Marie 1.JPG

Photos : Yves LEGAL 

Jean-Marie LE FLANCHEC le 22 juin 2014 à Missillac

 (cliquez dessus pour les agrandir)

 

Vidéos : 

 



07/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 118 autres membres